mercredi 1 juillet 2015

Bilan de l'activité B - INF6107

[INF 6107]  - Activité B


BILAN


Choix de thème

À première vue de ce cours INF 6107, on a l'impression que c'est un cours d'amusement mais erreur car utiliser les réseaux sociaux et tous les outils qui y rassemblent, n'est pas chose aisée mais nécessite un grand investissement de temps.

Vous voulez avoir plus d'information sur ce cours de Web Social, cliquez sur INF 6107.
Dans l'initiative universitaire de mettre en pratique les outils du web social, c'est avec un grand plaisir que je vous amène dans l'univers des cuisines des quinze (15) pays de l'Afrique de l'Ouest.
Parler de l'alimentation en Afrique, c'est inévitablement évoquer les problèmes tragiques de faim et de famine, et plus rarement vanter les mérites d'une gastronomie aussi diverse que surprenante. Nord, centre, Sud, Est ou Ouest, le continent africain propose de nombreuses spécialités culinaires riches et variées. Je vous présenterai quelques spécialités de l'Afrique de l'Ouest. A vous de trouver la recette qui vous correspond!
Au début de cette activité je dois avouer que j’ai eu beaucoup de difficultés à choisir le thème. J’ai réservé plusieurs jours pour le choix du thème et puis finalement j’ai trouvé qu'un regroupement des recettes africaines en ligne serait un sujet très intéressant. En effet, de nos jours tous les africains immigrants en occident ont souvent la nostalgie de leurs plats préférés. Cette réalisation pourrait leur être un rappel surtout qu'à chaque plat présenté ici est associé en même temps sa recette.
Mise en place

Pour promouvoir mon initiative plusieurs moyens de communication ont été utilisés pour attirer l’attention d’un grand nombre de personnes. Premièrement, j’ai utilisé le mailing dans lequel j’ai diffusé un grand nombre de e-mails incluant mon initiative pour mes amis. Le second moyen, c’était Facebook dans lequel j’ai partagé le lien de mon blog sur mon mur avec tous mes amis. Finalement, j’ai partagé mon lien avec le groupe du cours INF6107 sur Diigo. 

Les liens

Statistiques

Après avoir passé un mois depuis le début de cette activité, je peux vous partager le fruit de mes efforts: j’ai eu 92 visites du Canada et 26 des États-Unis.







Facteurs d’aide ou de nuisance à la visibilité

Selon les statistiques, les moteurs de recherche représentent l’un des facteurs les plus importants qui m’ont aidé à promouvoir mon initiative.

Je n'ai eu aucun commentaire ou abonnement mais j'ai eu beaucoup de plaisirs à faire mes billets surtout ceux sur mon site personnel. Ceci étant dit, je considère avoir eu quand même beaucoup de visite pour un sujet léger comme celui que j'ai choisi.

Conclusion

Cette activité m’a démontré comment attirer et sensibiliser les gens sur un sujet bien déterminé.

De nos jours, c’est non seulement les moteurs de recherche qui permettent de promouvoir des sujets sur l’internet mais aussi c’est grâce aussi à l’interaction avec les outils du web social tels que les réseaux sociaux, les forums, les blogues.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire